top of page

L'eczéma, approche holistique

Premier lien avec le monde extérieur, première défense contre les agressions potentielles, notre peau est l'organe le plus lourd et le plus vaste de notre corps (jusqu'2 m² de surface) !

L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. A date il n’existe pas de traitement médical pour en guérir. Les corticoïdes permettent d’apaiser les crises, sans traiter leurs causes.


Il m'arrive de croiser des personnes atteintes d’eczéma et cherchant à s’en débarrasser en se focalisant sur une approche en particulier. Or, l’inflammation est un problème global, qui touche à la fois à la génétique, à l’environnemental, à l’alimentaire et à l’émotionnel. C’est en l’abordant sous tous ces angles que l’on peut obtenir les meilleurs résultats. A problématique globale, approche holistique !


Prendre soin de sa peau.

Flacons, soin, crème, peau

Une peau atopique est une peau perméable, dont le système immunitaire sur-réagit. Bien souvent, la peau atopique manque d’une protéine, la filaggrine, qui lui permet d’assurer sa fonction de barrière en liant les cellules entre elles, tel un ciment. Faute de barrières solides, des molécules s’infiltrent et les lymphocytes T, particulièrement sensibles, s’affolent. La peau rougit, libère de l’histamine, les démangeaisons apparaissent. Gratter ne fait qu’empirer les choses en rendant la peau encore plus perméable, le cercle vicieux s’installe. Et si vous souffrez d'eczéma vous avez sans doute constaté que les plaques ont tendance à revenir aux mêmes endroits. C'est parce que les lymphocytes T "mémoires" persistent longtemps dans les zones atteintes, même une fois la peau guérie. Elles se réactivent ainsi d'autant plus vite lorsqu'elles sont de nouveau exposées à l'allergène en cause.

Il est donc nécessaire d’adopter, non seulement lors des poussées mais au quotidien, y compris sur peau saine, un rituel de soin adapté, permettant de renforcer le film hydrolipidique : savon sans savon, hydratation (grâce à des agents hydratants comme l'aloé vera mais aussi en buvant suffisamment d’eau), nutrition (recettes à base d’huiles végétales telles que calendula, bourrache, et essentielles telles que camomille et lavande pour apaiser et réparer), isolation (grâce aux crèmes dites "barrières" et aux vêtements en coton). Hydrater, nourrir, isoler ... et recommencer !

On veillera bien-sûr à limiter les allergènes dans son environnement. Des tests avec un allergologue vous permettront de les identifier pour mieux les éviter. Et par précaution, on apporte une vigilance à tous les produits que l’on utilise : lessives, parfums, nettoyants pour le corps et la maison, matières textiles, etc.


Prendre soin de son alimentation.


Organes, digestion, alimentation, estomac, intestins, foie

Il ne cesse de faire parler de lui. Le système immunitaire passe par le ventre ! Si votre peau est perméable en surface, il est probable qu’elle le soit à l’intérieur, c’est-à-dire que vos intestins soient perméables aussi.

Si les toxines sont évacuées par la peau, c’est que les autres émonctoires (foie, intestins, poumons, reins) ont tendance à saturer. Et si les intestins sont fatigués, les nutriments ne sont plus assimilés correctement. Là aussi, un cercle vicieux s’installe.

Il est donc utile de faire un bilan sanguin pour savoir où vous en êtes (fer, zinc, magnésium, omégas, vitamine A, B, D, etc.). La santé de la peau nécessite un apport suffisant et une bonne assimilation de ces nutriments.

Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin de la pertinence d'un bilan endocrinien, les hormones thyroïdiennes et surrénaliennes (cortisol par exemple), jouent un rôle majeur dans notre équilibre global.

On évite les aliments inflammatoires, au moins pour quelques mois : café, sucre, produits laitiers et gluten si vous y êtes sensible, et bien-sûr tabac, alcool, produits transformés, fritures, charcuteries, etc. Vous pourrez ensuite réintroduire progressivement certains aliments et noter vos ressentis. Vous pourriez ainsi découvrir une allergie ou une intolérance jusque là passée inaperçue (par exemple une allergie aux levures, présentes dans la bière).

De la bonne santé de notre microbiote dépend notre santé globale. On note d’ailleurs que les enfants nés par césarienne, n’ayant pas pu autant bénéficier du microbiote de leur mère que lors d’un accouchement par voie basse, sont plus sujets aux allergies et à l’eczéma. Nutritionnistes et naturopathes sauront vous conseiller. Entre multiples régimes proposés (fodmap, anti-histaminique, anti-candidose, acido/alcalin ...) et quantité de compléments (probiotiques, gemmothérapie, plantes médicinales, ..), on a parfois besoin d’être guidé.

N’hésitez pas à observer vous-mêmes vos réactions à certains aliments en tenant un carnet pendant quelques temps. L’écoute de son corps reste encore la meilleure façon d’adopter la meilleure alimentation pour soi.


Prendre soin de ses émotions.


C’est là que pour beaucoup les choses se compliquent un peu. Après toute cette hygiène cutanée et alimentaire, tous ces soins apportés et ces efforts faits, parfois l’eczéma persiste et des plaques continuent à apparaître. C’est alors qu’on sort la fameuse carte du stress !

Bien-sûr, le stress crée un terrain propice à l’inflammation et au développement de maladies, il affaiblit nos défenses. Mais de quel stress parle-t-on exactement ?

Un stress physiologique causé par l’alimentation ou un manque de sommeil (on rappelle que lui aussi accroit le risque d’inflammation). Un stress relationnel ? Quelles émotions en particulier ?

Visage, peau, douceur, amour, bien etre

Frontière entre l’intérieur et l’extérieur, limite entre soi et le monde, rôle dans notre image face au regard des autres (et le nôtre), la peau est le lieu d’enjeux psychologiques de taille. Il est ici utile de rappeler les liens entre peau et système nerveux, issus du même feuillet embryologique. Une maladie de peau peut donc signaler un déséquilibre global.


En énergétique chinoise, le type d’eczéma (vésiculeux, sec, avec démangeaisons) donnera des indications sur ce qui ne circule pas correctement dans votre organisme (vent, chaleur, humidité, sécheresse). Les problèmes de peau sont liés à l’élément métal (méridiens poumons & gros intestin). On trouve d’ailleurs souvent des allergies respiratoires chez les personnes atteintes d’eczéma.

Qu’est-ce qui a pu impacter en profondeur votre souffle, votre élan de vie ? Avez-vous pu l’exprimer, par la voix, le cri ? Y a-t-il quelque chose qui vous étouffe, qui vous envahit ? A quoi vous sentez-vous globalement perméable ? Qu’avez-vous du mal à éliminer, évacuer, laisser aller ?

On parle souvent d’ambiance de séparation brutale, de colère rentrée, de frustration, de manque d’estime de soi, d’émotions fortes qui n’ont pu être extériorisées (par exemple lors d’un choc) et sortent par la peau encore des années après. Mais chaque histoire est personnelle et particulière, et c’est là qu’il est utile de creuser, tirer un à un les fils jusqu’à dénouer la pelote !

Les pratiques holistiques pourront vous aider à identifier plus précisément les stress en cause et vous faire ainsi gagner du temps. En kinésiologie, il s’agit de laisser le corps nous guider vers ce qui n’a pas encore été (suffisamment) éclairé. Sans toujours pouvoir éradiquer le symptôme, mieux vivre avec et être capable de lâcher prise peuvent apporter une profonde libération.


Et parce qu’un système nerveux équilibré est un précieux allié pour s’aventurer dans ce chemin de libération émotionnelle, on peut mentionner les techniques qui l’apaisent, notamment via le nerf vague. Lui aussi fait beaucoup parler de lui, et pour cause, il constitue un axe majeur de circulation d’informations entre système digestif et cerveau. Vous trouverez beaucoup de conseils en ligne pour le renforcer tels que méditation, respiration, yoga. Repos et temps pour se faire plaisir restent aussi d'excellents remèdes !

meditation, zen, relaxation, sophrologie, detente, repos

Dermatologie, alimentation, émotions, équilibre nerveux et énergétique. Vous voilà parés pour creuser ! L’aventure peut paraître longue et fastidieuse, mais si le symptôme est là pour parler, il est souvent passionnant d’apprendre à l’écouter.

Posts récents

Voir tout
bottom of page