top of page

Kinésiologie : boîte à outils

A chaque kinésiologue ses outils de prédilection ! Ces modules ont fait partie de ma formation et constituent aujourd'hui la base de mes outils pour vous accompagner.

kinesiologie outils techniques protocoles

Santé par le toucher.

Intervenir sur le corps, par le toucher, en des points précis, permet d'équilibrer notre énergie. Cette idée se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), selon lesquels l'énergie vitale, Qi, circule dans des canaux qui parcourent notre corps : les méridiens. La MTC relie organes, méridiens et émotions. La kinésiologie y associe les muscles. Par exemple, tester votre biceps donnera des indications sur votre méridien poumon !


Intégration corps mental.

coeur cerveau equilibre corps mental pensees

Il arrive que corps et mental se retrouvent désalignés, comme dissociés, par exemple suite à un choc, pour éviter de ressentir la douleur. L'énergie et les émotions s'en retrouvent perturbées, parfois des années après. Réaligner corps et mental permet de reprendre possession de son corps, ressentir pleinement ses émotions, et retrouver la maîtrise de son esprit, plutôt que de subir flots de pensées et ruminations qui peuvent parfois nous miner.


Brain gym (ou édu-kinésiologie).

brain gym cerveau exercice

Souvent mentionnée dans les problématiques d'apprentissage, scolaire ou non, mais utile bien au-delà ! L'édu-kinésiologie explore les relations gauche/droite, avant/arrière et haut/bas du corps. La brain gym proposent des mouvements qui visent à stimuler la communication entre les hémisphères cérébraux, apaiser les tensions musculaires et favoriser un état d'équilibre énergétique.


7 dimensions.

Ici on s'intéresse particulièrement à 7 dimensions essentielles à notre équilibre ; latéralité, centrage, focalisation, mouvement crânien, régulation corporelle, respiration et motivation.


Kinésiologie relationnelle (KR).

relation lien couple amour vie affective emotions

Les outils de KR mettent l'accent sur les problématiques en jeu dans notre vie relationnelle. Tantôt source de joie, tantôt source de mal-être, elle est souvent riche en émotions qui en disent long sur notre relation à l'autre et à nous-mêmes. Les premières relations de notre vie, souvent entretenues avec nos parents, ont une grande influence sur la façon de vivre nos relations plus tard, que ce soit dans la vie sentimentale, amicale, familiale ou professionnelle. Il est parfois nécessaire de déconstruire d'anciens schémas qui nous entravent dans notre épanouissement relationnel.


Épigénétique.

ecosysteme environnement relation epigenetique alimentation air vegetation emotions

L'épigénétique s'intéresse aux interactions entre nos gènes et notre environnement (écologique, alimentaire, professionnel, affectif, ...). Nos environnements passés et présents ont un impact sur notre construction et notre fonctionnement, aussi bien physique que psychologique. Quelle part d'héritage reçu des générations qui nous ont précédé ? De manière plus symbolique, qu'est-ce qui nous nourrit ? Dans quel éco-système évoluons-nous ? Est-il favorable à notre santé physique et émotionnelle ?


Aura kinésiologie.

aura champ energie humain kinesiologie

On a tous eu l'occasion de le constater lorsqu'un inconnu se tient trop proche de nous, notre moi ne s'arrête pas à la limite de notre peau. Les outils d'aura permettent d'intervenir dans notre champ d'énergie, qui lui aussi peut être impacté par notre vécu émotionnel et nécessiter des équilibrations.


Réflexes archaïques.

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des réflexes présents in utero et à la naissance, nécessaires au développement de l'enfant. Il s'agit de réponses automatiques, involontaires et systématiques des muscles en réponse à une stimulation. Exemple : le réflexe de succion, nécessaire à la survie. Ces réflexes, une fois leur rôle accompli, "s’intègrent", autrement dit deviennent inactifs. Lorsqu'un réflexe reste trop longtemps actif, ou se réactive à la suite d'un stress, l'équilibre de la personne peut s'en trouver fortement perturbé (troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'apprentissage, de la posture ...). La kinésiologie permet d'identifier ces réflexes non intégrés et par des manipulations simples et douces, de les "normaliser" efficacement.


Les modules de pratique kinésiologique professionnelle, quant à eux, permettent de faire des liens entre tous ces outils, approfondir les techniques de test musculaire, acquérir des protocoles d'équilibration plus poussés et surtout, parfaire la recherche des émotions engrammées qui perturbent la personne.

Posts récents

Voir tout
bottom of page