top of page

L'anxiété, approche holistique

stress angoisse anxiete peur emotions kinesiologie

Nombreux sont ceux qui souffrent d'anxiété et cherchent par tous les moyens à s'en débarrasser. Et pour cause, les troubles anxieux peuvent affecter tous les pans de notre vie : sommeil, digestion, relations, travail, ... Jusqu'à faire de notre quotidien un véritable calvaire. Que faire ? Comment la kinésiologie peut-elle aider ?


D'abord, cesser de lutter.

Aussi inconfortable que soit le trouble anxieux et aussi urgent qu'il puisse paraître de s'en débarrasser, une des premières étapes vers la libération, c'est l'acceptation.

L'anxiété arrive avec un message, elle frappe à la porte et nous invite à l'écouter. Résister à l'anxiété et la repousser ne feront que l'inciter à frapper encore plus fort, jusqu'à être entendue. Alors même si cela peut paraître contre-intuitif, il est important d'accepter que pour le moment (et pour le moment seulement), l'anxiété et ses symptômes sont là. Même si on ne comprend pas pourquoi, même s'ils gênent, même s'ils semblent inappropriés à la situation. Pour traverser une crise d'angoisse, il peut être utile de se rappeler qu'il s'agit d'une vague, une fois le pic d'hormones atteint, le corps va travailler à leur élimination. Respirer, ressentir, patienter.


Remonter à la source.

Une fois la vague passée, il peut-être utile d'identifier ce qui a pu la déclencher. Une situation de rejet ? Un sentiment d'humiliation ? Une peur de ne pas y arriver ? Un praticien peut vous aider dans ce travail. Pour autant, identifier les déclencheurs n'est souvent pas suffisant pour supprimer l'anxiété. Le message qu'elle délivre vient souvent du passé.

pelote stress nerfs emotions

Tel un explorateur muni du test musculaire, le kinésiologue va faire parler le corps pour remonter en douceur le fil d'une pelote qui s'est mise en place pour éviter de ressentir des émotions jugées à l'époque trop intenses, trop douloureuses, pour être pleinement ressenties et conscientisées. Il s'agit de mettre un éclairage sur une période de vie, une ambiance émotionnelle, un contexte qui peuvent être à l’origine d'un sentiment d'insécurité si profond que notre système s'est organisé sur un mode "plus jamais ça".


Réguler le système nerveux.

systeme nerveux nerf stress

Ce mode peut nous maintenir longtemps en état de survie (fuite/combat/inhibition) et dérégler de manière prolongée nos systèmes nerveux et hormonal. Les surrénales (impliquées dans la production de cortisol et adrénaline notamment), s'épuisent. Avec le temps, des symptômes physiques apparaissent : fatigue, perte de cheveux, troubles de la thyroïde, troubles digestifs, ... En effet, le corps ne peut pas en même s'apprêter à courir un sprint et digérer correctement ! Il est donc essentiel de réguler le système nerveux. On en parle beaucoup en ce moment, notamment via le nerf vague. Vous trouverez de nombreux exercices en ligne pour le réguler : respiration, yoga, vocalises, ...


Libérer les émotions.

emotions

Une fois le système nerveux rééduqué, il devient plus facile de ressentir les émotions enfouies. Car il ne s'agit pas d'ajouter du traumatisme sur le traumatisme avec des libérations émotionnelles trop violentes. Il s'agit d'avoir un système capable de digérer les émotions, c'est à dire capable de se laisser traverser par elles et de les extérioriser. Il est utile de rappeler que les émotions (étymologiquement, mettre en mouvement) sont des processus physiologiques qui ont besoin du corps pour être libérer. Ainsi la tristesse se manifeste-t-elle souvent par de l'eau, les larmes. Le cadre d'une séance permet de mieux vivre cette étape. Le kinésiologue offre un espace sécurisé et rassurant pour s'autoriser à ressentir pleinement.


Reconnecter corps & esprit.

corps coeur esprit emotions kinesiologie reconnexion

Après des années d'hypervigilance, le mental est souvent très actif et se trouve déconnecté du corps et du présent. Ruminant le passé ou s'inquiétant pour l'avenir. C'est la fameuse déconnexion corps/esprit pouvant aller jusqu'à la dissociation. Bien souvent le méridien rate ("se mettre la rate !") est impacté, ainsi que le méridien estomac, affecté par tout ce qui n'avait pas été digéré. Nous sommes comme coupés en deux au niveau du plexus solaire, parfois sans en avoir même conscience. On peut aussi retrouver des déséquilibres sur le méridien gros intestin, bloqué dans le contrôle et le passé, nous sommes incapables de le laisser aller, de "lâcher prise".

Une fois les émotions libérées, la circulation globale de l'énergie peut être rééquilibrée, offrant alors plus de paix intérieure et une meilleure résilience aux nouvelles émotions. Délivré d'un bouchon produisant un goulot d'étranglement (allant jusqu'à une sensation de gorge serrée chez certains), les émotions pourront être plus facilement ressenties et extériorisées, nous permettant ainsi de ne pas restés bloqués dedans.


Travailler l'ancrage.

Le corps devient alors un lieu plus confortable, plus accueillant pour notre esprit qui pourra peu à peu y descendre.

Le kinésiologue dispose de protocoles et de conseils pour aider à habiter pleinement son corps. Il s'agit de se sentir les pieds bien dans le sol, solidement ancré grâce à de profondes racines. Un travail transgénérationnel est bien-sûr souvent utile (racines = ancêtres).

Par le contact physique et une invitation à écouter ses ressentis, une séance de kinésiologie invite en elle-même à se reconnecter au corps. Par la suite, le travail peut se prolonger à la maison, notamment par des exercices de pleine conscience corporelle mais aussi bien-sûr grâce à toute activité physique (marche, sport, danse, chant ...). Enfin, une alimentation saine, issue de la terre, et sans alcool, contribuera à un bon ancrage et une bonne intégration de la séance.

Alors seulement, il devient possible d'accéder à ce fameux lâcher prise, de relâcher le contrôle et se laisser aller à la confiance en nos ressources et notre intuition.

ancrage pieds racine corps bien etre

Les branches des arbres ne peuvent pousser haut dans le ciel que si les racines sont profondes dans la terre ...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page